Famille Riccio / Riccioz


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton du Valais. Bourgeoise de Vétroz (a). Une branche bourgeoise de Conthey depuis 1892 porte le nom de Riccioz.

           

Famille originaire de Scopelli dans la province de Novare, qui a émigre en Valais à la fin du XVIIIe siècle et s’est établie dans la commune de Conthey-Vétroz avant 1786, où l’on signale les deux frères Marc et Joseph, fils de Jean-Marc, et reçus bourgeois de Conthey-Vétroz le 2 novembre 1806. Après la sépa­ration de Conthey et de Vétroz en 1862, la famille Riccio reste bourgeoise de Vétroz; un rameau Riccioz de celle-ci se fait recevoir bourgeoise de Conthey en 1892. Source : http://www.aveg.ch/fr/Patronymes/Familles_P_Z.php

 

Personnalités :

 

- Giovanni Angelo Riccio, mort en 1557. Secrétaire du duc de Milan, puis du gouverneur de Milan, R. fut à plusieurs reprises ambassadeur auprès des Confédérés et des Grisons. A la fin de la seconde guerre de Musso, il favorisa, depuis Baden, la conclusion en 1532 du traité de paix entre les huit anciens cantons, les III Ligues et Milan. Il séjourna en Suisse de 1549 à 1555 à la demande de Charles Quint. Il y obtint la conclusion d'un capitulat avec les cantons. En revanche, il n'y parvint pas avec les III Ligues: en 1557, les juridictions grisonnes rejetèrent un projet visant à régler avec Milan des conflits de frontières et d'alpages.

Source : DHS https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/016925/2011-11-24/

Etymologie

 

Armoiries

Familles Riccio / Riccioz


armoiries inconnues

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Riccio / Riccioz

jcromanens@gmail.com


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?